Dévp. durable : les OMD d’ici fin Avril 2015 … même pas en rêve !

OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT(OMD)
et l'après 2015 
Bâtir un monde sans laissés-pour-compte. 
Mettre en valeur le principe selon lequel l’être humain doit être mis au centre de tous les programmes, pour aider, dans le monde entier, des hommes, des femmes et des enfants ! 


VOCABULAIRE JURIDIQUE
• Les chartes sont des actes juridiques signés par plusieurs acteurs pour définir un objectif et parfois des moyens communs. Les chartes dans le droit contemporain est l'ensemble de règles et principes fondamentaux d'une institution
• Déclaration universelle : Nom donné aux textes les plus solennels adoptés par les Nations unies, mais qui n'ont qu'une valeur de recommandation (valeur d'une proclamation de droits)
• Un protocole est un acte de droit international
• Traité : En droit international public, est le nom que l'on donne aux contrats ou accords

ONU / JURIDIQUE
• L’ONU ne vote pas de lois, mais elle définit des «résolutions» et donc ces dernières n'ont aucune valeur de loi puisqu'elles ne sont pas des lois
• Les Journées internationales sont initiées par les États Membres des Nations Unies, alors que les Journées mondiales le sont par les institutions spécialisées des Nations Unies
• Les célébrations et manifestations des Nations Unies ont pour objectif de contribuer, à travers le monde, à la réalisation des objectifs de la Charte des Nations Unies ainsi qu'à la sensibilisation du public sur des sujets politiques, sociaux, culturels, humanitaires ou ayant trait aux droits de l'homme 


LES OMD, C'EST QUOI ?
Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé en 2000, lors du Sommet 2010 sur les OMD à New York (États-Unis)par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde. Il a été convenu que ces 8 objectifs devaient être atteints avant la date butoir d'avril 2015 !!

L'ONU travaille avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et poursuivre un programme ambitieux pour l'après-2015. 

LES 8 OBJECTIFS DES OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement)  

1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim.
2. Assurer l'éducation primaire pour tous.
3. Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes.
4. Réduire la mortalité infantile.
5. Améliorer la santé maternelle.
6. Combattre les maladies
7. Assurer un environnement humain durable.
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

2013 : ACCÉLÉRER L'ACTION POUR RÉALISER LES OMD ET L'APRES-2015
Le 23 septembre 2013, le Secrétaire général a organisé un Forum de haut niveau pour accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et contribuer aux délibérations de l'Assemblée générale. Le forum a porté sur des exemples concrets de succès et a permis d'identifier de nouvelles opportunités. Des engagements supplémentaires pour stimuler la réalisation des OMD ont été annoncés, totalisant plus de 2,5 milliards de dollars!

Le 25 septembre 2013, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies a organisé un évènement spécial sur les OMD pour assurer le suivi des efforts déployés pour les atteindre. Lors de l'évènement spécial, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki- moon, a présenté aux États Membres son rapport intitulé « Une vie de dignité pour tous ».

Dans le document final adopté par les États Membres, les dirigeants du monde ont réaffirmé leur engagement à atteindre les OMD et ont convenu de tenir un Sommet de haut niveau en septembre 2015 pour adopter un nouvel ensemble d'objectifs, en s'appuyant sur les réalisations des OMD. 


LES OMD EN 2014
« Les objectifs du Millénaire pour le développement ont montré que nous pouvons avoir un impact important sur la vie des individus. « Le voyage que nous avons commencé en 2000 nous a permis de poser des fondations solides pour davantage de progrès. » Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

Selon le rapport 2014, les conditions de vie de millions de personnes se sont améliorées grâce aux actions concertées entreprises aux niveaux mondial, régional, national et local pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui servent de base aux prochains objectifs de développement mondiaux. 
Si un grand nombre de cibles des OMD ont déjà été atteintes, notamment pour ce qui est de réduire la pauvreté, favoriser l’accès à de meilleures sources d’eau potable améliorer les conditions de vie des habitants de taudis et éliminer les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire, le Rapport sur les objectifs du Millénaire pour le développement de 2014 indique que de nombreuses autres peuvent l’être avant la date butoir de 2015. 

Si les tendances se maintiennent, les OMD en ce qui concerne le paludisme, la tuberculose et l’accès au traitement du VIH seront dépassés. La réalisation de l’objectif de réduction de la proportion de la population qui souffre de la faim est également en bonne voie. 

D’autres, comme l’accès aux technologies, la réduction des tarifs douaniers moyens, l’allègement de la dette et l’augmentation de la participation des femmes à la vie politique montrent de nets progrès.

QUELQUES CHIFFRES DU RAPPORT 2014 / Extraits
Il y a quatorze ans, la Déclaration du Millénaire formulait une vision audacieuse et définissait des cibles concrètes en vue d’améliorer l’existence de nombreuses personnes et de sauver la vie de celles menacées par la maladie et la faim. D’importants progrès ont été accomplis par rapport à tous les objectifs, avec un certain nombre de cibles atteintes bien avant la date butoir de 2015. Toutefois, toutes les parties prenantes devront intensifier et concentrer leurs efforts sur les secteurs où les progrès ont été trop lents et n’ont pas bénéficié à l’ensemble de la population.

Plusieurs cibles OMD ont été atteintes
• Le monde a réduit de moitié l’extrême pauvreté 
En 1990, près de la moitié de la population des régions
en développement vivait avec moins de 1,25 dollar par jour. Fin 2010, ce taux a baissé à 22 %, soit une réduction de 700 millions du nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté.

• L’accès à une source d’eau potable améliorée est devenu une réalité pour 2,3 milliards de personnes
La cible consistant à réduire de moitié la proportion de personnes sans accès à une source d’eau potable
améliorée a été atteinte en 2010, cinq ans avant la date prévue. En 2012, 89 % de la population mondiale avait accès à une source améliorée, contre 76 % en 1990. Entre 1990 et 2012, plus de 2,3 milliards de personnes ont accédé à une source d’eau potable améliorée.

• La participation politique des femmes a continué d’augmenter
En janvier 2014, 46 pays se targuaient d’avoir plus de 30 % de femmes parlementaires dans au moins une chambre. Un plus grand nombre de femmes
détiennent maintenant quelques-uns des portefeuilles ministériels dits « lourds », comme la défense, les affaires étrangères ou l’environnement.

• L’aide au développement a repris, le système commercial est resté favorable aux pays en développement, dont la charge de la dette est restée à un faible niveau
L’aide publique au développement s’est élevée à 134,8 milliards de dollars en 2013, son niveau le plus élevé jamais enregistré, après deux années de baisse des montants. Cependant, l’aide est en train de se détourner des pays les plus pauvres. 80 % des importations en provenance des pays en développement sont entrées dans les pays développés en franchise de droits
et les tarifs douaniers sont restés au plus bas. La charge de la dette des pays en développement est restée stable à environ 3 % des recettes tirées des exportations.

• La mortalité des enfants a été presque réduite de moitié, mais de plus grands progrès sont nécessaires
Au plan mondial, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a chuté de près de 50 %, passant de 90 décès pour 1 000 naissances vivantes en 1990 à 48 en 2012. Les maladies évitables constituent la principale cause de décès des enfants de moins de cinq ans, et des actions appropriées doivent être entreprises pour remédier à cette situation.

Des progrès substantiels ont été réalisés dans la plupart des zones, mais de plus gros efforts sont nécessaires pour atteindre les cibles fixées
• Les principaux risques menaçant la viabilité de l’environnement sont toujours présents,mais il existe des exemples d’actions réussies au plan mondial
Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) ont continué à augmenter; les taux de 2011 étaient en hausse d’environ 50 % par rapport au niveau de 1990. Des millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, de nombreuses espèces sont menacées d’extinction et les ressources en eau renouvelables se raréfient. Toutefois, la communauté internationale est sur le point d’éliminer les substances appauvrissant la couche d’ozone et la proportion de zones terrestres et marines protégées a augmenté.

• La faim continue de diminuer, mais des efforts supplémentaires doivent être entrepris immédiatement pour atteindre la cible OMD
La proportion de personnes sous-alimentées a diminué de 24 % en 1990-1992 à 14 % en 2011-2013. Cependant,cette progression s’est ralentie au cours de la dernière décennie. Pour atteindre la cible consistant à réduire de moitié le pourcentage de personnes souffrant de la faim. Cependant, en 2012, 2,5 milliards de personnes ne bénéficiaient pas de ces services et 1 milliard de personnes déféquaient toujours à l’air libre, pratique qui présente un risque important pour des communautés qui sont souvent déjà pauvres et vulnérables. De bien plus grands efforts et investissements seront nécessaires pour améliorer, dans les années à venir, un assainissement inadapté.

DOCUMENTATIONS
1. Rapport 2014_Objectifs du Millénaire pour le développement 
2. Tableau de suivi_Objectifs du Millénaire pour le développement
3. Communiqué de presse ONU_Rapport 2014 sur les OMD


LES OMD  /  L'APRES 2015
« Accélérer la réalisation des OMD : options pour une croissance durable et partagée et enjeux de l’action des Nations Unies en faveur du développement au-delà de 2015 ». Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

VUE D'ENSEMBLE
Des progrès considérables ont été enregistrés pour atteindre la réalisation des OMD. La pauvreté continue de diminuer à travers le monde, les enfants scolarisés en primaire n’ont jamais été aussi nombreux, les décès d’enfants ont diminué de façon spectaculaire, l’accès à l’eau potable a été très élargi et les investissements axés sur la lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose ont sauvé des millions de vies.

Les OMD font une vraie différence dans la vie des gens et avec une responsabilisation et un leadership massifs, ces progrès peuvent être étendus dans la plupart des pays du monde d’ici à l’échéance de 2015. Au-delà de 2015, les efforts engagés pour atteindre un monde de prospérité, d’équité, de liberté, de dignité et de paix seront poursuivis sans relâche.

Avec la conclusion des OMD à la fin de l’année 2015, les dirigeants du monde ont appelé à la mise en place d’un programme ambitieux et de long-terme pour améliorer la vie des populations et protéger la planète pour les générations futures. Ce programme de développement pour l’après-2015 abordera de nombreuses problématiques : mettre fin à la pauvreté et à la faim, améliorer la santé et l’éducation, bâtir des villes plus durables, combattre les changements climatiques et protéger les océans et les forêts.

Les gouvernements sont actuellement en pleines négociations et la société civile, les jeunes, l’industrie et tous les autres prennent part à la conversation mondiale. Les dirigeants mondiaux devraient adopter le programme lors du Sommet spécial sur le développement durable à New York en septembre 2015.

FAITS MARQUANTS EN 2014 -2015 (soumis à modifications)
D’ici au Sommet spécial sur le développement durable de septembre 2015, le Secrétaire général et le système des Nations Unies continueront à soutenir les États Membres alors que les délibérations intergouvernementales se poursuivent. A la demande des États Membres, le Secrétaire général a rassemblé dans son rapport de synthèse, « la Route vers la dignité » toutes les contributions concernant l'après-2015.

Ce rapport concentre pour la première fois les conclusions d'une conversation mondiale ouverte et transparente et d'un processus intergouvernemental prenant en compte un large éventail de recommandations, rapports-clés, avis populaires et points de vues de différents secteurs et parties prenantes. Ce rapport soumet aux États Membres une vision à considérer en préparation des négociations à venir. En septembre prochain, les dirigeants mondiaux devront s'accorder sur un programme historique et d'envergure pour les 15 années à venir. En 2030, nous pouvons mettre fin à la pauvreté et transformer les vies tout en protégeant la planète.

LA CONVERSATION MONDIALE
Pour favoriser une conversation mondiale inclusive, le Groupe de développement des Nations Unies a coordonné des consultations nationales, globales et thématiques. À ce jour, plus de 100 consultations, impliquant de multiples parties prenantes, y compris les gouvernements, les entreprises et les groupes de la société civile, ont été soutenues par l'ONU et de nombreuses autres sont prévues. Des organisations de la société civile continuent à s'engager dans le processus de l'après-2015, tandis que des universités et autres institutions de recherche, y compris les groupes de réflexion, restent particulièrement actifs.

Grâce à l'enquête mondiale « MY World », 2 millions de personnes ont déjà voté pour communiquer aux Nations Unies les sujets les plus importants qu'ils aimeraient voir figurer sur l'agenda de l'après-2015 et le nombre de participants ne cesse de croître. 
"Votez pour les changements qui auront le plus d'impact sur votre monde"
Pour participer et suivre les résultats : cliquez ICI
Nbe Votes au niveau mondial au 24/02/2014 : 7.142.339
Nbe Votes au niveau français au 24/02/2014 : 10. 909

En complément de l'enquête « MY World », a été mise en place une plateforme en ligne « 2015 : Le monde que nous voulons » où les citoyens peuvent participer, à travers des consultations, au programme de développement pour l'après-2015.

CONTEXTE
Lors du Sommet 2010 sur les OMD, les États Membres de l’ONU ont pris des mesures pour promouvoir le programme de développement au-delà de 2015. En juin 2012, à Rio +20, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, les États Membres de l'ONU ont adopté « L'avenir que nous voulons », qui met en mouvement la plupart des processus intergouvernementaux du programme de développement pour l'après-2015, y compris le Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable, le Comité intergouvernemental d'experts sur le financement du développement durable, et le forum politique de haut niveau.

« Une vie de dignité pour tous », présente une vision aux actions fortes afin d’atteindre les OMD et appelle à la mise en place d'un cadre de développement durable nouveau et réactif permettant de répondre aux besoins des populations et de la planète.

DEPUIS SEPTEMBRE 2013, de nombreux événements liés à l'après-2015 ont eu lieu dont :
  • Les consultations coordonnées par le Groupe de développement des Nations Unies portaient sur le financement et les autres moyens de mise en œuvre au niveau national, régional et mondial.
  • Le Président de l'Assemblée générale a organisé six événements - trois débats thématiques et trois réunions de haut niveau - sur le programme de développement pour l'après-2015, de février à juin 2014.
  • Le Forum politique de haut niveau EN s'est réuni au niveau ministériel dans le cadre du segment de haut niveau du Conseil économique et social en juillet 2014.
  • Les sessions du Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable EN se sont conclues en juillet 2014 avec une proposition d'objectifs de développement durables soumise aux États Membres.
  • Le rapport du Comité intergouvernemental d'experts sur le financement du développement durable EN a été présenté à l'Assemblée générale en août 2014.


DOCUMENTATIONS