24 févr. 2015

Article Nucléaire_ Message 2014 du Président de l’Assemblée générale de l’ONU, M. John Ashe


Message 2014 du Président de l’Assemblée générale de l’ONU, M. John Ashe

« Le 29 août 1949, a eu lieu l’explosion du premier engin nucléaire sur le site d’essais de Semipalatinsk au Kazakhstan. Soixante ans plus tard, l’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 64/37, a proclamé le 29 août Journée internationale contre les essais nucléaires, journée consacrée à la sensibilisation et l'éducation du public sur les effets des explosions destinées à tester des armes nucléaires, ou de toute autre explosion nucléaire, et à insister sur la nécessité d’y mettre un terme ‑ l'un des moyens pour parvenir à un monde dénucléarisé.

En raison de l'énorme puissance de destruction des armes nucléaires, leur utilisation aurait des conséquences mondiales catastrophiques et provoquerait des situations d’urgence d'une extrême gravité et de longue durée, sur le plan humanitaire, sur le plan de la santé au niveau mondial, du climat, de l’ordre social, du développement humain et économique. L’accès aux biens et services sociaux dépend de la paix et de la sécurité. Les objectifs de développement ne pourront être atteints que si nous empêchons la survenue de ce genre de catastrophes sur notre planète, Ce doit être un effort collectif, car nous sommes exposés collectivement aux risques engendrés par ces armes, non pas en tant qu’États soucieux d'étroits intérêts de sécurité nationale.

En qualité de Président de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale, je marquerai cette importante journée internationale par la convocation d’une réunion informelle de l’Assemblée plénière le 10 septembre 2014. Je vous invite à célébrer la Journée internationale contre les essais nucléaires avec moi pour réaffirmer votre engagement en faveur de la défense de la paix et de la sécurité, l’un des principaux objectifs et principes de nos Nations Unies. »