23 févr. 2015

Article OMD_Historique et Partenaires



Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé en 2000, lors du Sommet 2010 sur les OMD à New York (États-Unis), par 193 États membres de l'ONU, et au moins 23 organisations internationales, qui ont convenu de les atteindre avant la date butoir d'avril 2015. L'ONU travaille avec les gouvernements, la société civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et poursuivre un programme ambitieux pour l'après-2015.




HISTORIQUE
2000 – Sommet du Millénaire
D’un symbolisme incontournable et célébré partout dans le monde, l’avènement du troisième millénaire donna à l’ONU l’occasion de présenter une stratégie nouvelle adaptée aux réalités et aux besoins changeants du monde du XXIe siècle. 
Annoncé en 1998, le Sommet du Millénaire fut accompagné par une campagne d’information internationale de deux ans. La campagne avait pour objectifs de consolider l’engagement de la communauté internationale et le renforcement des partenariats avec les gouvernements et la société civile pour bâtir un monde sans laissés-pour-compte. Elle a aussi permis de mettre en valeur le principe énoncé par le Secrétaire général dans son rapport pour le Millénaire [A/54/2000] selon lequel l’être humain doit être mis au centre de tous les programmes, pour aider, dans le monde entier, des hommes, des femmes et des enfants. 

Le Sommet du Millénaire, qui s’est tenu du 6 au 8 septembre 2000 au Siège de l’Organisation à New York, constitua le plus grand rassemblement de chefs d'État et de gouvernement de tous les temps. Il s’est conclu avec l’adoption par les 189 États Membres de la Déclaration du Millénaire, dans laquelle ont été énoncés les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

2002 – Campagne du Millénaire
La Campagne du Millénaire des Nations Unies a été mise en place en 2002 par Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU, afin de soutenir la participation de la communauté internationale et l’engagement de tous dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Depuis 2002, dans le cadre de la Campagne, les Nations Unies et ses partenaires, tels que la société civile, des parlementaires, des jeunes et des groupes confessionnels, ont inspiré des hommes et des femmes à travers le monde et favorisé la mise en place de programmes et politiques visant à améliorer leur quotidien. La Campagne permet aussi de mettre en lumière l’impact de leurs investissements et de leur travail dans la lutte mondiale contre la pauvreté, incitant d’autres personnes et communautés à s’engager. Aujourd’hui, la Campagne préconise le renforcement des efforts pour promouvoir efficacement un plus grand soutien et assurer la réalisation des objectifs d’ici à 2015. Plus que jamais, les OMD demeurent une priorité dans l'agenda politique international. Elle participe également à la mise en place des objectifs de développement de l’après-2015 et à la diffusion d’informations à ce sujet.

2010 – Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement
Le Sommet 2010 sur les objectifs du Millénaire pour le développement s'est conclu avec l'adoption d'un plan d'action mondial intitulé « Tenir les promesses : tous unis pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement » et l'annonce d'un certain nombre d'initiatives menées pour contrer la pauvreté, la faim et la maladie. Dans le cadre d'un important effort entrepris pour intensifier les progrès réalisés dans le domaine de la santé des femmes et des enfants EN, de nombreux chefs d'État et de gouvernement de pays développés et en développement, soutenus par le secteur privé, des fondations, des organisations internationales, la société civile et des organismes de recherche, ont promis une aide de plus de 40 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.



L’ONU ET SES PARTENAIRES POUR LES OMD
… Agences, Fonds et Programmes
1. Banque mondiale 
2. Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix (UNOSDP) 
3. Campagne du Millénaire 
4. Centre du Commerce International 
5. Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) 
6. Département des affaires économiques et sociales (DESA)
7. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) 
8. Fonds international de développement agricole (FIDA) 
9. Fonds monétaire international (FMI) 
10. Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) 
11. Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)  
12. Groupe de développement des Nations Unies (UNDG) 
13. Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCHR) 
14. Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) 
15. Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) 
16. ONU Femmes 
17. Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) 
18. Organisation internationale du travail (OIT) 
19. Organisation mondiale du commerce (OMC) 
20. Organisation météorologique mondiale (OMM) 
21. Organisation mondiale de la santé (OMS) 
22. Organisation mondiale du tourisme (OMT) 
23. Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) 
24. Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) 
25. Programme alimentaire mondial (PAM) 
26. Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) 
27. Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) 
28. Union internationale des télécommunications (UIT)

… Commissions régionales
Afrique (CEA)
Amérique latine et Caraïbes (CEPALC)
Asie et Pacifique (CESAP)
Asie occidentale (CESEAO)
Europe (CEE)