15 juil. 2014

Article Civilisation_Notre Monde 2014

Notre Monde 2014 .... 
La Terre, le refuge ... Le berceau de l'Humanité
Aujourd'hui, plus de 6,7 milliards d'individus peuplent le Monde. Pourtant, seules 10% des terres sont réellement habitées et 90% de la population mondiale vit dans l'hémisphère Nord.

De tout temps, l'homme s'est organisé en société pour vivre et se développer.
La notion de tribu ou de clan tend à disparaitre (du moins dans les pays occidentaux), et c'est surtout la nation qui est devenue la mesure mondiale du regroupement humain.


Actuellement, le Monde est partagé en 195 États dont 193 sont regroupés au sein de l'Organisation des Nations Unies. Le moins peuplé (après le Vatican, non membre de l'ONU) est Tuvalu, un archipel polynésien de 9 atolls coralliens situés dans le Pacifique Sud. Le plus peuplé est évidemment la Chine avec ses quelques 1,33 milliard d'habitants.  

1. Les régimes politiques
De tout temps, les sociétés humaines ont plutôt privilégiées l'organisation politique pyramidale, autour d'un (ou plusieurs) chef(s) qui dirigeait le clan, la tribu, au détriment d'une organisation plus collégiale. Aujourd'hui - surtout dans le monde occidental - la représentativité du peuple est un élément important de la vie démocratique d'un pays. Pourtant, bon nombre d’États continuent à nier l'expression politique du grand nombre, lui préférant une pratique solitaire (et souvent autoritaire) du pouvoir.

Les démocraties
Plus de 80% des États respectent l'un des principes fondamentaux de la démocratie, à savoir la participation du peuple à l'élection de ses représentants, soit 161 pays sur les 193 membres de l'ONU.
134 pays sont des démocraties parlementaires ou des républiques multipartites
25 sont des monarchies constitutionnelles
2 sont des républiques fédérale

Les autres régimes
Ce sont les États dans lesquels un seul individu (ou un groupe restreint d'individus : oligarchie - du grec oi oligai ceux qui sont en petit nombre) exerce le pouvoir,  sans partage, parfois au nom du "bien pour tous". Ce ne sont pas toujours des dictatures sanguinaires, mais les grands choix décisionnels échappent totalement au plus grand nombre.

Monarchies absolues : Arabie Saoudite, Bahreïn, Brunei, Oman, Quatar...
Républiques à partie unique : Syrie, Tadjikistan, Turkménistan, Viet Nam, Irak, Djibouti, Laos...
Pays à gouvernement militaire : Gambie, Nigéria, Soudan, Sierra Leone...
Républiques islamiques : Iran, Pakistan, Mauritanie, Afghanistan...
Pays "socialistes" ou républiques populaires : Chine, Cuba, Corée du Nord...

2. Les langues du monde 
Environ 6000 langues sont parlées dans le Monde. 
Langues, dialectes, patois, toutes formes de langages dont le seul but est la communication entre individus. 11 langues (ou plus exactement familles de langues) sont parlées par plus de la moitié de la population mondiale. Ce sont des langues "véhiculaires", c'est à dire qui sont parlées par des locuteurs dont certains ont une langue maternelle autre. 

Particularités locales
Au sein d'un même pays, l'unité n'est pas toujours la règle.
Ainsi, en Chine, 8% de la population ne parlent pas la langue "officielle". On dénombre 80 langues de famille autres que la famille chinoise (le mandarin) qui sont parlées par 55 minorités ethniques.  
L'Afrique possède 3 grandes langues véhiculaires (le haoussa, le swahli, le fulfuldé) mais on dénombre plus de 2000 langues et dialectes maternels. 

3. Les religions du monde
L'étymologie du terme Religion n'est pas clairement établie.
Pour les auteurs chrétiens, le mot latin religio viendrait des verbes ligare et religare qui ont donné lier et relier. Ainsi, la religion serait un lien avec la divinité.

Principales religions    
Christianisme : 1,9 milliard + Islam : 1,2 milliard + Hindouisme : 800 millions + Bouddhisme : 330 millions + Animisme : 200 millions ... auxquels, il faut ajouter 1,2 milliard d'agnostiques et d'athées.

Pour les chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes...), on compte les baptisés, pratiquants ou non. 
En revanche, tous les habitants d'un pays déclaré islamique sont considérés par les autorités comme musulmans.
La Chine est un cas à part puisque près des 3/4 de sa population sont considérés comme sans religion (la Chine est encore officiellement athée). Cependant, il existe de nombreux adeptes d'une religion mêlant confucianisme, taoïsme et bouddhisme qui, si ces chiffres étaient connus avec précision, pourraient changer considérablement les chiffres de cette religion.
Quant aux animistes (croyance religieuse dans laquelle tous les êtres vivants disposent d'une âme), leur nombre doublerait si on y ajoutait les adeptes de la religion japonaise, mélange de taoïsme et de bouddhisme. Sans compter les Chrétiens d'Afrique ou d'Amérique latine dont bon nombre conservent des pratiques animistes.